Accueil > Actualités > 2020

Actualités 2021

Que s'est-il passsé cette année
au radio-musée Galletti ?


 

CONCERT : SAMEDI 10 JUILLET

Affiche du concertLe Radio-Musée Galletti vous a réservé une surprise sur le site où Galletti avait installé sa colossale antenne "Harpe" unique au monde de sa station de Télégraphie Sans Fil de Leschaux

Récital de piano, dans le cadre du spectacle piano-voix "Quand Pascal Gallet rencontre Galletti" avec le pianiste Pascal Gallet et le conteur Gérard Desnoyers

https://www.pascalgalletofficial.com

L’acteur et le pianiste se sont associés pour une soirée d’hommage à ce génie du télégraphe. Samedi 10 juillet au belvédère des Fils, Gérard Desnoyers, comédien et directeur artistique d’Alineart Scènes, sur un texte de sa composition, s’est glissé dans la peau du personnage de Guglielmo Marconi, qui retraçait l’incroyable histoire de l’ingénieur Roberto Clemens Galletti, ce pionnier de la télégraphie sans fil qui établit sur ces lieux mêmes, la première communication transatlantique.

Cet hommage a pris toute sa dimension grâce à la virtuosité de Pascal Gallet, pianiste de renommée internationale, qui n’oublie jamais sa Savoie natale. Après une année 2020 difficile qui devait être pour lui une année de tournées aux quatre coins de la planète (Chine Emirats Arabes Unis, Amérique Latine, Etats-Unis…) mais qui s’est arrêtée après trois concerts triomphaux au Mexique et au Panama, pandémie oblige, Pascal Gallet était heureux de retrouver le public, pour ce premier concert en Avant-Pays Savoyard.

Il a présenté diverses pièces de Chopin, Debussy, Jolivet, Rachmaninov, et fait découvrir à l’assistance un compositeur américain du début du XXe siècle, aujourd’hui totalement oublié, George Lewis. Et ce n’est pas l’averse apparue en fin de concert qui a réussi à doucher l’enthousiasme d’un public ravi de sa soirée.

(article de Gérard MAURIN - Le Dauphiné Libéré)

Gérard Desnoyers et Pascal Gallet Gérard Desnoyers et Pascal Gallet Gérard Desnoyers et Pascal Gallet

 

 

CONFERENCES

Programme Anthropologie buissonnière

Retour sur les pas des glaciers, sur les traces des rennes, sur l’invisible palimpseste, la construction du paysage et du peuplement humain.

Conférences déambulatoires et ateliers
au Radio-musée Galletti, Saint Maurice de Rotherens, avant pays savoyard.

 

Le 7 juillet
Sur les pas ses glaciers, conférence déambulatoire.
Géologie, climat et homme

Atelier taille du silex à 14h00

Conférence déambulatoire, ludique et expérimentale - nous chercherons ensemble les traces laissées par les glaciers dans le paysage et le long d’un trajet de près de 2km. Comme une enquête scientifique, nous affronterons les éléments et les incertitudes du climat de la préhistoire, et la géologie. La vie des hommes a été largement influencée par la valse des saisons. Qu’est ce qu’il en reste aujourd’hui et qu’est-ce que l’on sait de ces marques du temps sur le corps des hommes préhistoriques. Comment le supportaient-ils ? Qu’ont-ils inventé ?
Départ du Radio-Musée Galletti.

***