Accès au site IZI Travel pour télécharger l'audioguide (nouvelle fenêtre)

Le radio-musée Galletti participe à :

Patrimoine et saveurs

Y'a comme un mammouth sous le gravier

Retour à la page d'accueil > Actualité

Actualités 2021

CONFERENCES : JUILLET-AOUT 2021

Programme Anthropologie buissonnière

Retour sur les pas des glaciers, sur les traces des rennes, sur l’invisible palimpseste, la construction du paysage et du peuplement humain.

Conférences déambulatoires et ateliers
au Radio-musée Galletti, Saint Maurice de Rotherens, avant pays savoyard.

Le 26 juillet
Sur les pas des chasseurs de rennes,
du bord Rhône au mont Tournier

Atelier peinture préhistorique et la fabrique du feu à 14h00

Conférence déambulatoire, ludique et expérimentale – A travers la lecture du paysage nous chercherons à situer ensemble les traces laissées par les hommes à la suite du cheminement des glaciers le long d’un circuit de près de 2km. Comment expliquer le peuplement de la région ? Quels sont les indices de présences des hommes préhistoriques, de leurs chasses aux rennes. Par quels chemins sont-ils venus ? Lors de ce moment de partage nous évoquerons les comment et les intérêts recherchés par ces hommes du magdaléniens d’il y a 15 000 ans et des autres aussi. C’est comme si nous recherchions les âmes sauvages.
Départ du Belvédère et RDV au Radio-Musée Galletti

Le 27 aout
Sur les pas du néolithique des palafittes, entre lacs et montagnes.

Atelier parures et modelages

Conférence déambulatoire, ludique et expérimentale – A travers la lecture du paysage nous chercherons à situer ensemble les traces laissées par la vie des hommes du Néolithique, Ces hommes ayant vécus entre -6000 et -2000 ans avant jésus Christ, le long d’un circuit de près de 2km. Comment étaient ces hommes ? Pourquoi s’être installé ici et aux bords du lac ou des lacs alpins. Cette période est une grande interrogation aujourd’hui. Domestication, culture, village… Presque pouvons-nous retrouver les questions de notre monde d’aujourd’hui. Là réside peut-être les racines de notre monde contemporain.
Départ et retour toujours au Radio-Musée

Conférence déambulatoire le matin (durée 2h à 2h30 en moyenne) - Départ à 10h
Pique-nique
Atelier après-midi (durée 1h30) - Début à 14h

Tarifs :
La journée 15 euros
Le circuit conférence déambulatoire 8 euros
Ateliers 8 euros
Tarif dégressif avec plusieurs participants, groupes 15 max

La fête de la radio est reportée au dimanche 12 juin 2022.

Le Radio-Musée Galletti vit grâce à des bénévoles ; la commune le soutient et met à disposition les locaux. Suite à la signature de la Charte avec le Conservatoire des Espaces Naturels, le Radio-Musée, devenu pôle relais, anime des journées autour de l'Environnement. Le Radio-Musée Galletti participe à de nombreuses actions toute l’année dans et hors les murs (conférences, Journées du Patrimoine, Fête de la Science…). C'est dans ce cadre que nous vous proposons les conférences suivantes.

Rappelez-vous, c'était :