Accès au site IZI Travel pour télécharger l'audioguide (nouvelle fenêtre)

Le radio-musée Galletti participe à :

Patrimoine et saveurs

Y'a comme un mammouth sous le gravier

Retour à la page d'accueil > Actualité

Actualités 2024

Cet année encore, le radio-musée Galletti soutient l'activité culturelle à Saint Maurice de Rotherens :

Les rando-conférences de Jean-Jacques Millet
PROGRAMME ÉTÉ 2024

Le mercredi 10 juillet : Géologie de l'avant-pays et histoire des climats du passé

Sur les pierres du chemin, lire l'histoire des Alpes. Gravés dans la roche et dans les galets se trouvent l'origine du paysage, son histoire, les mécanismes qui ont participé à sa construction. Comment entrer dans ce récit, géologique? Quels sont les indices, et les traces profondes? A travers champs et sur les chemins nous irons à la rencontre du petit pour comprendre le grand et la patine des ans. Il n'est pas impossible que nous croisions un mammouth...

Le mercredi 17 juillet: Les origines de la vie, paysage autour du mont Tournier à l'époque des dinosaures (description du vrai parc jurassique)

Sur les bords des mers, gravés dans la roche ou sur un galet se trouvent l'origine du paysage, son histoire, les mécanismes qui ont participé à sa construction. Certaines falaises sont faites de roches dont la formation remonte à plusieurs millions d'années. Les fossiles, eux, parlent d'environnements plutôt marins et tropicaux, de vastes étendues d'eau. Mais où étaient les palmiers ? Et surtout quels dinosaures pouvait-on croiser ?

Le mercredi 24 juillet: Princes et Barons du Moyen Age

Un château, une église, un squelette. Est-ce un chevalier ? Comment savoir ? Voici une invitation à une enquête scientifique, voire anthropologique, en tout cas c'est une aventure humaine. Apprendre à lire sur le bout des os, c'est déchiffrer le code de l'os, "the bone code".

Le mercredi 7 août: Hommes et femmes, peuple du Moyen Age de l'avant-pays

Un château, une église, un cimetière et des squelettes. Comment faire le portrait des gens qui vivaient là ? Après une enquête anthropologique, le cimetière devient une carte, qui raconte ces temps moyenâgeux, les gens, leurs différences, de genre, de niveaux sociaux, d'origines. Ici bas en creux et 6 pieds sous terre, se fossilise, ce que nous pouvons appeler étrangement le vivre ensemble.

Toute l'année 2024, le Radio-musée Galletti soutien l'association VÉGÉTALsens: découvert et expérimentation des musiques des plantes.

Le dernier samedi de chaque mois :

• 27 avril
  • 25 mai
  • 29 juin
  • 27 juillet
  • 28 septembre.

De 14h à 15h30 et de 16h à 17h30.
Réservation par texto au 06 18 55 25 86

Vendredi 9 aout 2024 à 18h30
SPECTACLE MUSICAL
Eglise de Saint Maurice de Rotherens

En 2024, le Radio-Musée Galletti explore le thème de la Résistance avec plusieurs temps forts.

Vendredi 22 novembre 2024 :
pièce de théâtre "Le petit Résistant illustré" - salle Jean Bouchard Saint Genix sur Guiers

Le Radio-Musée Galletti vit grâce à des bénévoles ; la commune le soutient et met à disposition les locaux. Suite à la signature de la Charte avec le Conservatoire des Espaces Naturels, le Radio-Musée, devenu pôle relais, anime des journées autour de l'Environnement. Le Radio-Musée Galletti participe à de nombreuses actions toute l’année dans et hors les murs (conférences, Journées du Patrimoine, Fête de la Science…). C'est dans ce cadre que nous vous proposons un programme d'animations riche toute l'année.

Rappelez-vous, c'était :