Roberto Clemens Galletti di Cadilhac

 


Accès au site IZI Travel pour télécharger l'audioguide (nouvelle fenêtre)

 

 

 

Le radio-musée Galletti participe à :

Patrimoine et saveurs

Y'a comme un mammouth sous le gravier

Retour à la page d'accueil > Présentation

Présentation

En 1912, L'Italien Roberto Clemens GALLETTI DI CADILHAC construit à Champagneux, en SAVOIE, au bord du Rhône, une puissante station radio qui permit de communiquer avec la station de Tuckerton aux U.S.A.. Mais la 1ère guerre mondiale vint stopper les expériences, la station étant réquisitionnée par l'état...

La station de TSF de Galletti en 1912

Aujourd’hui, à Saint Maurice de Rotherens, se trouve le Radio-Musée Galletti qui présente l'histoire de la station de TSF construite par ce pionnier, avant la première guerre mondiale. Une collection d'anciens postes radiophoniques, de téléphones, d'affiches et de documents retrace l'histoire des radio-communications.

Vue du radio-Musée Galletti l'hiver sous la neige

Le Radio-Musée Galletti vit grâce à des bénévoles ; la commune le soutient et met à disposition les locaux. Le Radio-Musée Galletti participe à de nombreuses actions toute l’année dans et hors les murs (conférences, Journées du Patrimoine, Fête de la Science…) avec les collectionneurs radio et les radioamateurs depuis 1987. En lien avec la région natale de Galletti, des événements transfrontaliers sont régulièrement organisés. La Conservation du Patrimoine et l’Avant-Pays Savoyard accompagnent les actions du Radio-Musée Galletti. La communauté de communes Val Guiers, le Conseil général de Savoie, la région Rhône-Alpes et l’Europe soutiennent le musée financièrement.

Vue du radio-Musée Galletti l'hiver sous la neige

Le radio-musée Galletti est partenaire de :

 

Suite à la signature de la Charte avec le Conservatoire des Espaces Naturels, le Radio-Musée, devenu pôle relais, animera des journées autour de l'Environnement.